Comment vider votre bibliothèque sans vous prendre la tête

1200 950 Le monde selon Alphonse
Vider-bibliotheque

Votre bibliothèque est pleine de bouquins poussiéreux. Envie de collectionner ou peur de jeter ? Sûrement un peu des deux mais peu importe : ils vous encombrent et vous ne savez pas quoi en faire. Cette fois-ci, c’est décidé : l’heure du tri est arrivée. Votre première pensée ? La poubelle. Ce serait bien dommage. RecycLivre récolte chez vous vos vieux livres. Même pas besoin de les emballer ni d’affronter le froid. Voici comment recycler vos ouvrages en 4 étapes.

Les 4 étapes pour donner vos livres sans vous déplacer :

  1. Amasser au minimum 100 ouvrages dont vous souhaitez faire don. Oui, c’est beaucoup. Mais on vous connaît, vous êtes d’avides lecteurs et c’est le minimum pour que la jeune entreprise se déplace jusqu’à vous.
  2. Trouver l’antenne RecycLivre près de chez vous. La société est partout dans l’Hexagone et même au pays de la sangria.

  3. Appeler ce numéro en semaine entre 9h et 17h pour organiser un rendez-vous.
  4. RecycLivre se rend chez vous et vous êtes débarrassé(e).

Votre bibliothèque est enfin rangée et votre esprit libéré. Que deviennent vos livres ? Ils sont revendus. Ensuite, une partie du revenu de la vente des livres recyclés permet de rémunérer les employés de RecycLivre et les organismes d’insertion qui gèrent la logistique. L’autre est reversée à des associations et des programmes d’action de lutte contre l’illettrisme. Eh oui, vous venez de faire une bonne action sans même vous en apercevoir.

P.S : Si vous cherchez des idées pour donner une seconde jeunesse à votre bibliothèque, on vous invite à jeter un coup d’oeil aux conseils lecture que nous ont donnés nos lecteurs sur Facebook.

21 commentaires
  • Très bonne idée !
    Dommage qu’il faille 100 livres.

    • Bonjour Sylvette,

      Merci pour votre message. Pourquoi ne pas proposer à un proche autour de vous qui aimerait se débarrasser de quelques livres aussi ? Peut-être qu’en vous y mettant à plusieurs le compte sera bon. Sinon, il existe d’autres solutions comme Emmaüs. À bientôt.

  • Franchement super je laisse passer Noël 🤶 et je les contacte merci pour le tuyau 👌😉

  • Il y a aussi les boîtes à livres qui fonctionnent très bien ainsi que les associations comme Emmaüs, secours populaire etc …

    • Bonjour Véronique,

      Merci pour votre message. En effet, il y a d’autres bonnes solutions alternatives. Merci de nous les partager !

  • Bonjour

    Pourquoi faire de la publicité à une entreprise dont la matière première est gratuite alors que boulinier qui a porte ouverte vous achète absolument tous vos livres ?
    Bien entendu les livres qui n’ont pas valeur marchande sur Amazon n’intéresse pas Recyclivre car, n’ayant pas de boutique ouvert au publique c’est sur les prateformes en ligne qu’on retrouve nos bouquins offert a des prix souvent prohibitifs – la rage !!! ). Autant donner nos bouquins à des associations caritatives.

    Bonne fêtes père Noël !

    • Bonjour Anabela,

      Merci pour votre message. Bien entendu, RecycLivre n’est qu’une solution parmi d’autres et vous pouvez donner vos livres à des associations caritatives si vous le préférez. Quelles sont les associations que vous nous recommanderiez ?

      On espère que vous avez passé de belles fêtes, à bientôt.

  • Danielle Ratinaud-meyer 6 décembre 2019 à 15 h 02 min

    c’est une bonne idée Recycl-livres, mais pas d’antenne dans la région Aix-Marseille ou Avignon …..Est-il prévu d’en ouvrir une ?

    • Bonjour Danielle,
      Merci pour votre retour. Pourquoi pas contacter l’antenne-mère de Paris à ce numéro : 01 83 62 12 21. Et leur proposer d’ouvrir une antenne dans votre région ?
      À bientôt.

  • j’habite Montpellier.
    Comment opérer?
    merci

    • Bonjour,
      Pour le moment il n’y a pas encore d’antenne à Montpellier mais il en existe une à Toulouse, pourquoi pas les contacter ?

  • Bonjour
    Y a t’il
    Reçu livre vers FONTAINEBLEAU
    Merci bonne journée

  • alric marie dominique 8 décembre 2019 à 11 h 52 min

    Emmaüs également récupère les livres, très efficace dans ma région (Drome)

    • Bonjour Marie-Dominique,
      Merci pour votre suggestion. C’est en effet une très bonne solution alternative à RecycLivre !

  • J ai un mal fou a me separer de mes livres qui s entasse . J ai un bras cassé en ce moment mais dès janvier je ferai appel à cette association car le projet me plait

    • Merci pour votre retour Marie-Nancy. Il est vrai qu’il est parfois difficile de se séparer des objets qui s’entassent. Nous espérons que votre bras est guéri. À bientôt.

  • Un très grand merci pour ce bon tuyau, fort utile!

Laisser une réponse