Vacances au vert (et à l’œil !)

1200 950 Le monde selon Alphonse

Ô joie, l’été bat son plein ! Adieu froid et grisaille qui nous tapaient sur le système… Si vous avez du temps et l’envie de voir du pays, on a trouvé la solution pour profiter des beaux jours loin du tumulte urbain, et pompon sur la Garonne, sans débourser un centime !

L’idée : donner un coup de main dans des fermes en échange du gîte et du couvert. Comment, ça ne date pas d’aujourd’hui ? Eh bien vous avez raison, le Wwoofing est né dans les années 70 en Angleterre (comprenez “Opportunités dans des fermes biologiques du monde entier”). Ce qui est nouveau par contre, c’est le nombre hallucinant de possibilités qui s’offrent à vous. En France, ce sont plus de 1200 fermes qui vous tendent les bras. Et ce qui est génial, c’est que vous pouvez faire votre petit programme sur-mesure grâce à la plateforme en ligne vraiment bien foutue. Destination de rêve, durée des réjouissances, activités dont vous rêviez gamin…  A vous de jouer !


Pourquoi on vous parle de ça ?

On a testé pour vous et on doit dire qu’on a adoré l’expérience ! La magie, c’est qu’on n’a pas l’impression de travailler. Après avoir réservé notre séjour en un clic, on a pris du bon temps entre veaux, vaches, cochons. On a fabriqué un bon from’ton des familles en rencontrant des personnes du monde entier et en se goinfrant de délicieux produits. Que demande le peuple ?

Alors si l’envie vous prend, faites votre baluchon et prenez la route !


Nos 3 fermes préférées en France * :

  • La Ferme de la Cocoterie : on aime le retour aux sources en apprenant à labourer la terre avec les boeufs et l’ânesse du domaine .

  • Le Château Bel Avenir : on aime découvrir les étapes de la vinification avant qu’il n’arrive dans notre verre.

  • Le Domaine de Durand : on aime s’envoyer en l’air avec Michel (en montgolfière, bien sûr) après la cueillette de la journée.

* Si vous en avez votre claque du Larzac, vous pouvez partir “woofer” dans plus de 100 pays différents : jetez un oeil aux destinations en cliquant ici !
Pour les détails techniques : Wwoofing France est une association indépendante.
Adhésion à l’association : 25€/personne (30€ pour deux, alors filez à l’anglaise avec votre Jules !)
Envoi possible de l’annuaire papier des fermes participantes.

Nouveau lecteur ?

Laissez-nous votre email pour recevoir la prochaine newsletter dans votre boîte mail.

à lire et à re-lire...

Découvrez nos derniers articles