On a tous un ami radin.

1200 950 Le monde selon Alphonse

Il paraît que les bons comptes font les bons amis.

On a vérifié ce proverbe le week-end dernier, en partant nous mettre au vert avec une bande d’amis dans une fermette du Perche. Tout se passait à merveille jusqu’à ce qu’on en arrive au point de crispation du séjour : la répartition des dépenses.

Julie et Stéphane ont payé les pommes de terre pour la tartiflette.
Michel s’est occupé des boissons.
Marie a été missionnée pour réserver la visite d’une ferme.
Gérard, lui, avait “oublié” sa carte bancaire.
Qui doit combien à qui ?” : les comptes d’apothicaire sont lancés.

1. Vous la jouez “à l’ancienne”

Un papier, un crayon, des notes étalées sur la table. Ça y va dans tous les sens à grands coups d’additions et de soustractions. Problème : 10 tentatives et jamais le même résultat. La situation se tend. On a même cru entendre un “mais t’es vraiment une pince Gérard”.

2. Vous faites confiance à votre comptable de poche.

Au fin fond du Perche, soit, mais jamais sans notre smartphone. On a dégoté une application qui met tout le monde d’accord pour faire les comptes. Il suffit de rentrer ce que chacun dépense pour que l’engin calcule “qui doit combien à qui“. Plus de prétexte pour Gérard.

PS : L’application est gratuite (et française, cocorico !). Bon à savoir, Tricount existe aussi dans une version en ligne, moins intuitive mais pratique quand on n’a pas de smartphone.
PPS : On vous en parle aujourd’hui parce qu’on utilise Tricount au quotidien. On vous assure que les petits génies qui se cachent derrière cette application ne nous ont versé aucun euro pour que l’on parle d’eux. 🙂

COMMENT MARCHE TRICOUNT :

1. Vous téléchargez l’application Tricount sur votre smartphone, pour Iphone ou Android.

2. Vous créez votre premier espace Tricount pour faire vos comptes en cliquant sur “+” puis sur “Nouveau tricount”.

3. Vous nommez votre Tricount comme vous le souhaitez. Nous, ce sera “Weekend dans le Perche” puis remplissez le nom des différents participants en bas (ne vous oubliez pas).

4. Cliquez sur votre Tricount sur la page d’accueil puis ajoutez les différentes dépenses en cliquant sur le gros “+” en bas de l’écran.

5. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “Equilibres” pour savoir qui doit combien à qui. Pas de doute, la machine a parlé.

6. Et pour que tous les participants soient au courant de l’état des finances, vous pouvez même partager le Tricount par sms, email ou Messenger.

L’origine du monde selon Alphonse.

Des voyages aux quatre coins du monde.
Un constat frappant.
Un engagement.