L’info que vous voulez, quand vous voulez, où vous voulez

1200 950 Le monde selon Alphonse

Vraie ou fausse : l’information est partout, tout le temps. Et ce qui nous embête le plus là dedans, c’est que ce sont toujours les mêmes têtes qui s’expriment, sur les mêmes sujets… Bonjour l’originalité.

Alors on a cherché une solution pour se tenir au courant, autrement. Et devinez quoi ? On a découvert que l’on pouvait choisir l’information que l’on voulait écouter, quand on le voulait et où on le voulait. Une petite révolution auditive. A la carte.

Éteignez le poste, fermez le journal : voici un nouveau format d’information qui sort des sentiers battus, le podcast ! (Diantre, encore un anglicisme… Mais promis, ça vaut le coup !)

Pour la petite histoire, il s’agit d’un mot-valise combinant “Ipod” (le célèbre baladeur) et “broadcast” (“diffusion”). Les podcast, ce sont des émissions audio thématiques auxquelles vous pouvez accéder gratuitement sur Internet – avec votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone*. Inventé en 2004 aux Etats-Unis, le podcast a mis du temps à séduire son public mais il explose aujourd’hui dans nos contrées et il y en a pour tous les goûts (il existe même des studios de production de podcast, incroyable non ?).


On adore :

  • La diversité des acteurs qui prennent la parole grâce aux podcasts : pour une fois, les anonymes ont leur mot à dire, et ça fait du bien d’entendre de nouvelles voix !
  • Le traitement en profondeur des sujets : ici on ne survole pas, on creuse, on fouille, le tout avec originalité puisqu’il n’y a pas de format imposé. La li-ber-té.
  • La double intimité du podcast : la vôtre d’abord, puisque c’est vous qui choisissez où et quand ça se passe. Et puis celle à qui appartient la douce voix que vous écoutez (le podcast n’étant pas un média de masse, il favorise la confidence).


Les podcasts préférés de la rédaction :

Le podcast des gourmands : “Bouffons” nous fait saliver en invitant des chefs, des journalistes et des amateurs à débattre sur ce qui agite leurs papilles. En bon épicurien que nous sommes, on ne résiste pas… à la cuisine italienne !

Ce qu’on a retenu : non, il n’y a pas de crème dans la pasta alla carbonara.

Le podcast des générations : vous nous connaissez, on aime bien mélanger les générations. Avec “Vieille Branche”, on part à la rencontre de personnalités de plus de 75 ans qui ont marqué notre vie politique, culturelle, artistique… Alors, est-ce que c’était mieux avant ?

Ce qui nous a fait rire : avant de présider Miss France, Geneviève de Fontenay a coupé des carottes à l’école hôtelière. Une toque à la place du chapeau ?

Le podcast pour les apprentis économistes : l’économie sans théorie fumeuse ni liste à la Prévert de chiffres qui n’ont ni queue ni tête. Paradis fiscaux, revenu universel : avec “Spla$h”, on comprend enfin en quoi consiste tous ces termes compliqués que l’on voit partout !

Ce qui a nous a surpris : eh oui, il est possible d’expliquer les paradis fiscaux grâce aux Tontons Flingueurs !

La petite astuce :
  • Si vous avez un appareil Apple (Iphone ou Ipad), téléchargez gratuitement l’application “Podcast” pour écouter vos émissions partout.
  • Si vous avez un appareil Android, il existe également une application gratuite pour écouter vos Podcast préférés.
  • Si vous êtes abonné aux services de diffusion de musique en ligne Spotify ou Deezer, vous pouvez également y retrouver un large choix de podcasts.
  • Et sinon, sachez que vous avez accès à tous les podcasts directement avec votre ordinateur 🙂 Cliquez sur les boutons juste au-dessus pour écouter nos podcasts préférés !

Nos lecteurs parlent de nous

« Un style et des idées qui donnent vraiment envie. J'en ai profité pour faire suivre à mes petites filles ! »
Martine, - 79 ans
« Je lis toujours les articles en entier, ce qui n'est jamais mon cas d'habitude ! Ça ne me dérangerait pas d'en recevoir plus souvent. »
Sylvie, - 66 ans
« Magnifique projet qui me conforte dans l'idée qu'il y a dans la jeunesse d'aujourd'hui un trésor de ressources, de l'enthousiasme et de l'intelligence. »
Gilles, - 72 ans
à lire et à re-lire...

Découvrez nos derniers articles