Comment trouver le bon bouquin pour vos prochaines soirées d’hiver ?

1541 1191 Le monde selon Alphonse

Le syndrome de la jungle littéraire.

Définition : volonté de dénicher une nouvelle lecture qui se solde par une perdition totale entre les étals interminables de livres.

Comportement : tendance à éplucher des dizaines de 4ème de couverture et finir par choisir l’élu au petit bonheur la chance.

Symptômes : somnolence à la page 9 ; endormissement profond à la page 10 ; décision de faire dudit livre un cale-porte pour le reste de ses jours.

L’origine du problème.

Quand on n’a pas la chance d’avoir une librairie indépendante qui fait de la résistance dans le quartier, on peut avoir tendance à se tourner vers les sites en ligne ou les grandes surfaces pour remplir sa bibliothèque.
Résultat ? Sans recommandations avisées, pas facile de s’y retrouver.

Le remède.

Plutôt que de demander conseil à la terre entière (vous n’avez pas forcément les mêmes goûts que Josette, amatrice de “50 nuances de Grey”), on vous a dégoté un petit génie qui devrait vous aider. Capable d’analyser vos précédents coups de cœur et les genres littéraires que vous appréciez, il vous propose une liste de lectures sur-mesure. Et en prime, il vous indique même les librairies les plus proches pour vous les procurer – c’est d’ailleurs comme ça que nous avons découvert une toute petite échoppe littéraire à deux pas de la rédaction. Comme quoi le numérique ne nous déconnecte pas toujours de la réalité, au contraire.
Ah oui, on a oublié le principal : il s’appelle Gleeph.

PS : Amateurs de Kafka ? Grâce à la messagerie interne de Gleeph, vous pouvez désormais discuter directement avec d’autres passionnés qui partagent vos goûts littéraires.
> Pour télécharger l’application Gleeph, c’est ici (et c’est gratuit).

Recevez nos prochains articles en avant-première sur votre boîte mail

Nos lecteurs parlent de nous

Découvrez nos derniers articles

Laisser une réponse