Pourquoi Candy Crush et Facebook vous empêchent de dormir ?

1200 950 Le monde selon Alphonse

2 heures d’écran avant de dormir
= 1 heure de plus à compter les moutons

Ce n’est pas un hasard si un tiers des français déclarent souffrir de troubles du sommeil. Facebook et Candy Crush seraient-ils responsables ? Oui, mais pas directement. La vraie coupable, c’est la lumière bleue de nos écrans. La fameuse, celle dont tout le monde parle sans trop savoir en quoi elle consiste.

Petit point scientifique de rigueur.

En fait, il n’y a pas une lumière bleue mais deux.

  • La sympa, la lumière bleu-turquoise : elle agit directement sur notre éveil et notre bonne humeur. Captée par un petit pigment au fond de notre œil, la mélanopsine (à retenir pour le Scrabble), c’est elle qui régule notre cycle de 24h. Si la mélanopsine capte de la lumière bleu-turquoise diffusée par nos écrans alors qu’il fait nuit, elle se détraque et retarde naturellement notre endormissement.
  • La nocive, la lumière bleu-violet : c’est la plus proche des UV dans le spectre lumineux. Elle agresse donc directement notre rétine et finit par nous faire mal aux yeux. A noter qu’outre le tabac, la lumière bleu-violet est l’un des principaux facteurs de Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA) dont souffrent près d’un million de français.

Ce qui a changé en 10 ans.

Si la lumière bleue est diffusée en petites quantités par le soleil, elle devient un problème avec l’éclairage LED de nos écrans (ordinateur, TV, smartphone…) qui en émettent 100 fois plus. En sachant que l’on passe en moyenne plus de 5 heures par jour le nez collé dessus, on vous laisse faire le calcul.

Adoptez la couleur orangée pour surfer loin de “la grande bleue”.

Il existe un petit logiciel gratuit qui s’installe en un tour de main et qui filtre la lumière bleue de votre ordinateur en lui ajoutant une teinte orangée. Il suffit d’indiquer votre heure de réveil et F.lux adapte la luminosité de l’écran à celle du soleil en fonction de votre fuseau horaire.
Sur téléphone, il existe également cette option.  Voici comment paramétrer “Night Shift” sur Iphone ou le “Mode Nuit” sur Android.

PS : bon, le mieux reste quand même de limiter les écrans quand ce n’est pas nécessaire et de les laisser à la porte de la chambre. Votre sommeil et votre libido vous en remercieront.
Détails techniques :
Pour télécharger F.lux, c’est par ici.
Ce petit logiciel est en anglais mais son installation est aussi simple que rapide.
Voici un tutoriel très bien réalisé pour installer F.lux.

L’origine du monde selon Alphonse.

Des voyages aux quatre coins du monde.
Un constat frappant.
Un engagement.

Laisser une réponse