Devenir guide touristique

1200 950 Le monde selon Alphonse
Guide touristique

Votre quartier ? Vous le connaissez comme votre poche. Vous savez qu’à tel coin de rue, il faut lever les yeux pour voir ce détail que personne ne remarque. Vous savez aussi que ce petit passage caché débouche sur un jardin croquignolet.

Partagez vos histoires
Si les traditionnels Routard et autres Lonely Planet restent les armes ultimes pour découvrir une ville, on repassera pour le côté “hors des sentiers battus”. C’est là que vos petites anecdotes bien senties et vous entrez en piste, pour laisser un souvenir impérissable aux visiteurs de passage. “Je ne sais pas tout sur tout mais je me rends compte que les gens n’ont pas envie d’entendre un manuel d’histoire sur pattes !” raconte Christine, lectrice d’Alphonse et guide bénévole à Lyon depuis son départ à la retraite il y a 3 ans.

Comment faire pour devenir guide touristique ?
A moins de faire le pied de grue sur la place centrale, il n’est pas évident de se faire connaître auprès des touristes. La bonne nouvelle, c’est que l’association Greeters propose justement de vous mettre en relation avec eux, d’abord virtuellement pour organiser la visite, puis en chair et en os lorsqu’un créneau et un lieu de rendez-vous ont été fixés par vos soins.

Comment ça marche :
1. Vous remplissez le formulaire en ligne pour devenir guide bénévole.
2. Vous êtes recontacté(e) par l’association pour finaliser votre adhésion.
3. L’association vous soumet les demandes de balade dans votre ville qu’elle reçoit.
4. Après avoir accepté la demande, vous déterminez l’heure et le lieu de rendez-vous.
NB : l’adhésion à l’association Greeters est gratuite pour les guides comme pour les touristes. Certains visiteurs pourront, s’il le souhaitent, vous laisser un petit pourboire mais cela repose sur du bénévolat.

Laisser une réponse