Comment payer sur Internet sans avoir la frousse

1200 950 Le monde selon Alphonse
comment-payer-internet

Pour faire vos emplettes, c’est devenu un réflexe : direction l’ordinateur ou la tablette. En quelques clics, vous trouvez le cadeau parfait pour votre petit-neveu. Vous êtes à deux doigts de dégainer votre carte bleue quand soudain un doute vous assaille. Pas de panique, voici quelques règles de précaution pour acheter sans appréhension.

Les 5 règles d’or pour payer sur Internet sans avoir la frousse

  1. Préférer le réseau wifi du salon à celui du café du coin.
  2. Opter si possible pour un site français. N’y voyez pas un brin de chauvinisme. C’est juste qu’il est plus simple d’acheter sur un site francophone, par exemple pour échanger avec le service après-vente en cas d’imprévu – on ne sait jamais.
  3. Vérifier l’adresse du site dans la barre de recherche : “https://” et un cadenas fermé doivent apparaître sous vos lunettes de client(e) averti(e).
    Screen - Comment payer sur Internet sans avoir la frousse
  4. Ne jamais sauvegarder ses coordonnées bancaires. Une fois que vous les avez communiquées, si on vous demande un code reçu sur votre téléphone, c’est la garantie d’un maximum de sécurité.
  5. Conserver ses factures et son numéro de commande – parfait pour ceux qui ont la manie de tout garder.

Gai(e) comme un pinson, vous trépignez maintenant jusqu’à la réception du colis. Pour être tout à fait serein(e), on vous suggère juste de penser à vérifier vos comptes. Et pour faire un heureux sous le sapin, il ne vous restera ensuite plus qu’à résister à l’envie de garder votre super trouvaille pour vous…

16 commentaires
  • Merci de rappeler ces mesures de précaution, surtout en cette période d’achats frénétique.

  • Bonjour,
    Bien intéressant de rappeler ces règles de base.
    Merci

  • Et si on retrouvait plutôt le chemin des petits commerces… oublions l écran et revenons au contact humain, le cadeau sera double !

    • C’est vrai que rien ne vaut le contact avec les petits commerçants Marie-Christine, mais parfois certains objets sont introuvables “en vrai” et recourir à Internet devient dans ce cas là bien utile 🙂

  • Et si vous utilisez PAYPAL comme moyen de paiement, vous êtes non seulement sécurisé, mais assuré au cas où votre commande n’arrive pas.
    J’utilise PayPal depuis plusieurs années et j’ai été remboursé pour une commande non livrée. En cas de retard, ils relancent le fournisseur.
    On peut ainsi acheter sans souci en Chine tout en privilégiant l’hexagone !
    Il faut juste veiller à commander sur un site qui accepte paypal et il y en a de plus en plus.

  • Excellente initiative!

  • Marie-Noëlle Boudara 22 novembre 2019 à 9 h 47 min

    J’utilise PayPal depuis des années et privilégie les sites qui le propose.

  • Merci beaucoup pour ces infos, piqûre de rappel toujours utile!

  • Une piqûre de rappel très utile.

    Merci

  • Sylvie et Marie Noëlle bonjour pouvez vous m expliquer ce qu’est le paiement PayPal et comment procéder ..merci

    • Bonjour,

      PayPal est un paiement en ligne, toute carte bancaire peut y être ajoutée. Si vous souhaitez ouvrir un compte PayPal, il est gratuit. Vous pouvez enregistrer de manière sécurisée vos coordonnées puis payer avec votre compte PayPal.

      J’espère avoir répondu à votre question.
      Belle journée

  • Je fais une CB virtuelle, mais le plus souvent ce sont les magasins, plus agréable de papoter avec les vendeurs (ses) et plus facile pour les échanges.

  • Merci de ce rappel fort utile
    Geneviève

  • Bonjour, la carte PayPal est elle payante, si oui combien coûte t’elle? Est-ce au mois ou à l’année ? Merci

    • Bonjour Laura,

      PayPal est un paiement en ligne, toute carte bancaire peut y être ajoutée. Si vous souhaitez ouvrir un compte PayPal, il est gratuit. Vous pouvez enregistrer de manière sécurisée vos coordonnées puis payer avec votre compte PayPal.

      J’espère avoir répondu à votre question.
      Belle journée

Laisser une réponse