Ciao la poubelle

1200 950 Le monde selon Alphonse


COMMENT ILS ONT DÉCIDÉ DE NE PAS FINIR À LA POUBELLE.

Saviez-vous que 21% des aliments que nous achetons finissent à la poubelle ?
Cela fait quand même un bon paquet de victuailles puisque cela représente le poids de votre petite nièce – comptez 29 kg de déchets par personne et par an.

S’il est assez facile de faire attention au gaspi à notre échelle de consommateur (ça ne coûte pas grand chose de vérifier les dates de péremption sur ses yaourts régulièrement), c’est une autre paire de manches pour les commerces de bouche. Premiers à gérer les denrées périssables, difficile d’anticiper les exigences des clients et donc de s’approvisionner en conséquence ! Et si on trouvait une solution pour que tout le monde y gagne en permettant aux commerçants de redistribuer leurs invendus à petits prix avant leur fermeture ?

C’est l’idée de génie de Lucie Basch, 26 ans et déjà saluée par le Chef étoilé Thierry Marx comme l’une des personnalités à suivre en 2018 grâce à son application anti-gaspi Too Good To Go – comprenez “trop bon pour partir à la poubelle”. Le principe est simple comme bonjour :

1.

Vous téléchargez gratuitement l’application sur votre téléphone ou votre tablette.

2.

Vous sélectionnez un commerçant près de chez vous.

3.

Vous achetez en ligne un panier surprise entre 3 et 4€ (d’une valeur de 12€).

4.

Vous pointez le bout de votre nez à la fermeture du commerce pour le récupérer.

Depuis son lancement, les utilisateurs de Too Good To Go ont permis de sauver plus de 8 millions de repas en France ! Alors grâce aux 9 947 commerçants solidaires présents dans toute la France, vous devriez vous aussi trouver chaussure à votre pied (ou croissant à votre estomac !). 

Pour en savoir plus, c’est par ici : www.toogoodtogo.fr

Découvrez nos derniers articles

Laisser une réponse