Comment donner un coup d’jeune à son ordinateur

1200 950 Le monde selon Alphonse

Le nez collé à l’écran, vous fixez cette petite “roue” qui tourne en continu. Ça charge. Vous cliquez une nouvelle fois. Toujours rien. Et puis là, tout se ferme. “Votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer”.

Pourquoi votre ordinateur pédale dans la semoule

Imaginez votre table de cuisine couverte d’ustensiles jusqu’au plafond. Pas très pratique pour dîner, vous en conviendrez. Eh bien c’est grosso modo la même chose pour votre ordinateur qui devient inutilisable lorsqu’il est rempli de logiciels téléchargés à tire-larigot.

“Ce logiciel est inutilisé depuis 28 mois”

Pour redonner à votre ordinateur un peu d’espace libre, et donc de mémoire disponible comme on dit dans le jargon, on a cherché une solution simple qui ne nécessite pas un Bac+12 en informatique. Notre trouvaille pour supprimer tous les logiciels que nous n’utilisez pas : Ccleaner. Ne vous fiez pas à son nom, c’est une solution française (cocorico, c’est assez rare en informatique pour être souligné) et qui plus est gratuite.

Vous voulez transformer votre ordinateur en foudre de guerre ?

PS : Il y a quelques semaines, on vous donnait nos petites astuces pour donner un coup d’jeune à votre téléphone alors si vous l’avez raté, ça se passe par ici.
——-
Détails pratiques :
L’application Ccleaner est gratuite et existe sur Mac ou sur PC.
On vous a préparé un petit tutoriel juste ici.


Comment ça marche ?

1. Téléchargez le logiciel Ccleaner en version gratuite sur votre ordinateur.

_ Pour mac, cliquez ici puis sur « Download free version » (la page du site est en anglais mais le logiciel sera bien en français ensuite)
_ Pour PC, cliquez ici puis sur « Télécharger la version gratuite »

2. Installez le logiciel sur votre ordinateur en cliquant sur le fichier Ccleaner se trouvant dans votre dossier « Téléchargements »

3. Veillez à bien paramétrer la langue sur «Français» si cela n’est pas fait automatiquement.

4. Plus que quelques clics pour vous débarrasser de vos logiciels inutilisés.
Une fois le logiciel lancé, voici la page qui s’affiche (nous sommes sur la version Mac mais c’est la même chose sur PC)

5. Cliquez ensuite sur «Outils» (symbole de la clé à molette) dans la colonne de gauche.

6. Tous vos logiciels et applications installés apparaissent en liste. Il vous suffit ensuite de regarder la date de la dernière utilisation pour chacun. Astuce : cliquez sur « Last Used Date » pour les classer chronologiquement.

7. Il suffit ensuite de cliquer sur le programme qui n’a pas été utilisé depuis longtemps (la ligne devient bleue) puis cliquez ensuite sur « Désinstaller ».

8. Quand la fenêtre «Etes-vous sûrs de vouloir désinstaller [Nom du programme]» apparaît, cliquez sur « Oui » et le tour est joué.

L’origine du monde selon Alphonse.

Des voyages aux quatre coins du monde.
Un constat frappant.
Un engagement.