Comment arrêter de remettre au lendemain

1200 627 Le monde selon Alphonse

Vous perdez sans cesse les post-its sur lesquels vous notez les choses importantes ? À vos carnets ! Noter vos idées et surtout faire en sorte qu’elles ne se transforment pas en vœux pieux, c’est justement le principe du bullet journal. Un bujo (pour les intimes), c’est comme un pense-bête géant où se trouvent à la fois votre agenda, vos envies et vos to-do listes.

On s’est dit que c’était d’actualité. Et oui, si le confinement ouvre un nouveau chapitre de nos vies, pourquoi ne pas l’écrire dans un journal confectionné par nos mains.

Listes à puces
Le bullet journal (ou bujo pour les intimes) est organisé comme un calendrier. Vous pourrez y écrire vos objectifs, vos rendez-vous, vos recettes, vos listes de films à voir, de livres à lire et même de courses à faire. Vous pourrez aussi y noter vos petites victoires du quotidien et ce qui vous a rendu heureux.se dans la journée.

Ce bujo pourra être créatif ou minimaliste. Ce qui compte c’est que vous ayez toutes vos idées au même endroit. Ensuite, quand vous le regarderez, vous vous sentirez des ailles pousser.

Les 4 étapes pour tenir votre bullet journal :

  1. Trouver dans vos tiroirs un carnet vierge.
  2. Regarder cette vidéo, qui a permis à Christine, l’une de nos lectrices, de se lancer il y a quelques années déjà :
    Si vous aimez le second degré, vous pouvez aussi regarder celle-ci pour mettre le pied à l’étrier.
  3. Commencer votre journal. Attention à ne pas inscrire trop de tâches à faire par jour, ce serait décourageant. Et alors votre bullet journal deviendrait le meilleur moyen de… procrastiner. 
  4. Personnaliser votre journal si vous le souhaitez par quelques pages d’inspirations, de dessins ou de photos.

On espère que cela vous sera utile et que vous nous enverrez vos chefs-d’œuvre. Dans tous les cas, ne vous mettez pas la rate au court bouillon si une tâche n’est pas accomplie : c’est important de prendre le temps, aussi.

4 commentaires
  • Armelle QUEGUINER PIRIOU 4 avril 2020 à 10 h 30 min

    Bonjour … Alors là, chapeau bas l’équipe du Monde d’Alphonse et Lilysteria !!
    . Le post et la vidéo démarrent avec tout ce que je déteste : tout planifier, éviter la calligraphie (que j’adore), s’organiser, gagner du temps. Bref, toutes les injonctions quotidiennes reçues en particulier dans le monde du travail .
    . Et à la fin, qu’ai-je fait ? Je suis allée chercher un carnet Moleskine vierge qui errait dans ma véranda . Le pauvre, il attendait avec patience et dignité que sa propriétaire trouve un jour la voie de la sagesse entre dispersion et procrastination 🙂 🙂

    Pourquoi, je ne sais pas et on s’en fiche 🙂 Sans doute le coté MINIMALISTE, ainsi que l’enthousiasme et l’envie sincère d’aider que je sens derrière votre post et la vidéo de Lilysteria .

    Alors … MERCI pour cet élan du Samedi matin, et PORTEZ VOUS BIEN

    • Bonjour Armelle,

      Merci pour votre message ! Vous nous enverrez quelques photos de votre nouveau bullet journal ?
      Prenez soin de vous et à très vite 🙂

  • Mr Oliver francisco 6 avril 2020 à 10 h 05 min

    Bonjour à Toutes et Tous ! vous êtes Géniaux , protègez-vous bien surtout , l ‘ Union fait la Force !!!, en Communion et Solidaire à Oui ! Cette Pendémie à remis l ‘ Humanité sur des Rails d ‘ une réalité que nous avions oubliés , sur une Humanité si fragile ! ou plutôt que la socièté nous a fait occulter ! revenons aux Fondamentaux Vitaux , Nos Vies sont importantes , Très bonne journée à Tous

    • Bonjour,

      Merci pour votre message qui nous va droit au coeur. C’est vrai qu’il est important de se ressourcer et se recentrer sur soi-même 🙂
      Prenez soin de vous et belle journée

Laisser une réponse