Comment vous mettre à la musique

1200 627 Le monde selon Alphonse

Le confinement, c’est le moment parfait pour se reposer. Mais cela peut aussi être l’occasion de se lancer dans une activité à laquelle on pense depuis longtemps. Jouer de la musique par exemple.

Seul problème : les clés de sol, les portées et les armures, ce sont un peu du charabia pour vous. Alors on a mis un point d’orgue à vous trouver la meilleure astuce pour connaître le solfège sur le bout des doigts.

Do Re Mi Fa Sol La Si Do
Avec l’application Vivace, vous pourrez étudier le solfège et apprendre la théorie de la musique grâce à des tutoriels simples et illustrés. Votre téléphone se transformera ensuite en un petit piano, sur lequel vous pourrez vous exercer. Vous pourrez ainsi claironner à tout va que la musique, c’est votre dada.

Les 4 étapes pour apprendre à lire la musique :

  1. Télécharger l’application Vivace : lire la musique en cliquant ici. Malheureusement Vivace n’existe que sur Android, mais si vous avez un iPhone, vous pouvez vous lancer avec EarMaster en cliquant ici.
  2. Cliquer sur “Entraîneur”.
  3. Appuyer pour commencer. La première leçon porte sur les interlignes dans la portée.
  4. Mettre en oeuvre ce que vous avez appris. Pour les chanceux qui ont un piano dans le salon, ce sera l’occasion de le dépoussiérer. Pour les autres, aucun souci : c’est votre téléphone qui se métamorphose en clavier.

Bientôt, Mozart, Chopin et tout le gratin ne vous arriveront pas à la cheville !

2 commentaires
  • J’aime la musique et je vous conseille vivement d’apprendre à jouer d’un instrument de musique pendant la période de quarantaine !

    • Merci pour votre message 🙂 En effet cette période est le bon moment pour tenter de nouvelles activités, et qui sait, se découvrir de nouveaux talents.

      À bientôt

Laisser une réponse